Randonnées à la journée

Atteignez de nouveaux sommets

C'est une belle randonnée, sportive et très aérienne, au départ du col de la Schlucht. L'itinéraire va traverser des paysages alpestres et des sites magnifiquement sauvages. Un peu moins fréquenté que le sentier des Roches, les Spitzenfels et les Hirschsteine ne manquent cependant pas d'attraits.

(env 18km - 700m D+ - 8h de marche)

Les Hirschsteine -
Lacs et Panoramas 
Gaschney Hohneck par les Spitzkoepfe

Randonnée au départ de la station du Gaschney alternant les lacs, les amoncellements  de blocs granitiques, les passages aériens, ainsi que les paysages dégarnis des hautes chaumes. Passage au Hohneck (3ème plus haut sommet des Vosges).

(env 14km - 700m D+ - 6h de marche)

Grand Hohnack
Les 4 lacs glaciaires

C'est une randonnée, sportive au départ du Col du Calvaire. L'itinéraire va traverser des paysages alpestres et des sites magnifiquement sauvages où il n’est pas rare de croiser des chamois.Le parcours vous conduira au travers du domaine skiable du Lac Blanc 1200, puis successivement par les lacs Blanc, Noir, Forlet et Vert, avant de rejoindre la réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing située sur le versant lorrain de la grande crête des Vosges, qui assure, sur 500 hectares, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes.

(env 18km - 700m de D+ - 8h de marche)

IMG_9708.JPG
Les Sentiers de la Grande Guerre

La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que vous allez découvrir en suivant ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.

(env 14km - 6h00 de marche - 500m de D+)

 
Le Tour du Petit Ballon

Randonnée aux couleurs printanières  sous forme de boucle, entre la Vallée de Munster et celle du Florival. Le sommet du Petit Ballon vous offrira un panorama sur 360°, sur la plaine d'Alsace et les sommets vosgiens.

Les sentiers en balcon vous feront découvrir quelques particularités géologiques empreintes d'histoire séculaire.

(env 20km - 8h00 de marche - 900m de D+)

Stemlisberg.jpg
 
rocherhans.jpg
Les Balcons des Lacs 

Randonnée au départ du col du Calvaire très aérienne sur sa première partie. L'itinéraire va longer la corniche surplombant le Lac Blanc où il n’est pas rare de croiser des chamois.

Le parcours va traverser le domaine skiable alpin de la station du Lac Blanc pour ensuite longer la réserve naturelle du Tanet Gazon du Faing.

De nombreux promontoires permettrons d’avoir de magnifiques points de vue sur la Vallée de Kaysersberg et celle de Munster

(env 12 km - 5h de marche et 450 m de D+)

 
Vallée de la Wormsa

La vallée de la Wormsa, site naturel classé est nichée dans la Grande Vallée de Munster et au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg. Issue d’un glacier vosgien, cette magnifique vallée abrite des rivières, des cascades, des lacs (Fischboedle et Altenweier).

(env 17km - 7h00 de marche - 800m de D+)

IMG_0662.heic
 
forlet.jpeg
Gazon du Faing Lac du Forlet

Le Gazon du Faing est un sommet granitique  situé sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht. Plus de 500 hectares de hautes chaumes résiduelles. Il surplombe le Lac du Forlet niché au fond d'un cirque glaciaire au parois abrupts.

(env 13km - 6h00 de marche - 500m de D+)

La Tête des Faux

Le sommet de la Tête des Faux domine de ses 1219 m les villages du Bonhomme, de Lapoutroie et d'Orbey et surtout le col du Bonhomme considéré en 1914 par les Français comme stratégique. Le sommet tire son nom de la forêt de hêtres (fagus sylvatica en latin, Fau en ancien français, Faou en breton) qui jadis le recouvrait. Il fut l'objet d'une brève, mais terrible bataille où les hommes des 28e et 30e bataillons de chasseurs alpins (BCA) gagnèrent leur surnom de "Diables bleus".

(env 12km - 500m D+ - 5h00 de marche)