

Randonnées à la journée
Les Hirschsteine -
Lacs et Panoramas
C'est une belle randonnée, sportive et très aérienne, au départ du col de la Schlucht. L'itinéraire va traverser des paysages alpestres et des sites magnifiquement sauvages. Un peu moins fréquenté que le sentier des Roches, les Spitzenfels et les Hirschsteine ne manquent cependant pas d'attraits.
(env 18km - 700m D+ - 8h de marche)

Tour du Wormspel
(Cirque glaciaire)

Randonnée au départ de la station du Gaschney ou de la route des Crêtes alternant les lacs, les amoncellements de blocs granitiques, les passages aériens, ainsi que les paysages dégarnis des hautes chaumes. Passage au Hohneck (3ème plus haut sommet des Vosges).
(env 14km - 700m D+ - 6h de marche)
Les 4 lacs d'origine glaciaire
C'est une randonnée, sportive au départ du Col du Calvaire. L'itinéraire va traverser des paysages alpestres et des sites magnifiquement sauvages où il n’est pas rare de croiser des chamois.Le parcours vous conduira au travers du domaine skiable du Lac Blanc 1200, puis successivement par les lacs Blanc, Noir, Forlet et Vert, avant de rejoindre la réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing située sur le versant lorrain de la grande crête des Vosges, qui assure, sur 500 hectares, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes.
(env 18km - 700m de D+ - 8h de marche)


Les Sentiers de la Grande Guerre
La région du Linge fut ensanglantée par de violents affrontements en 1914 et 1915. Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol que vous allez découvrir en suivant ce circuit. Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine 2km, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17000 jeunes soldats, français et allemands.
(env 14km - 6h00 de marche - 500m de D+)
Le Tour du Petit Ballon
Randonnée aux couleurs printanières sous forme de boucle, entre la Vallée de Munster et celle du Florival. Le sommet du Petit Ballon vous offrira un panorama sur 360°, sur la plaine d'Alsace et les sommets vosgiens.
Les sentiers en balcon vous feront découvrir quelques particularités géologiques empreintes d'histoire séculaire.
(env 20km - 8h00 de marche - 900m de D+)

Les Balcons des Lacs

Randonnée au départ du col du Calvaire très aérienne sur sa première partie. L'itinéraire va longer la corniche surplombant le Lac Blanc où il n’est pas rare de croiser des chamois.
Le parcours va traverser le domaine skiable alpin de la station du Lac Blanc pour ensuite longer la réserve naturelle du Tanet Gazon du Faing.
De nombreux promontoires permettrons d’avoir de magnifiques points de vue sur la Vallée de Kaysersberg et celle de Munster
(env 12 km - 5h de marche et 450 m de D+)
Vallée de la Wormsa
La vallée de la Wormsa, site naturel classé est nichée dans la Grande Vallée de Munster et au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg. Issue d’un glacier vosgien, cette magnifique vallée abrite des rivières, des cascades, des lacs (Fischboedle et Altenweier).
(env 17km - 7h00 de marche - 800m de D+)


Gazon du Faing Lac du Forlet
Le Gazon du Faing est un sommet granitique situé sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht. Plus de 500 hectares de hautes chaumes résiduelles. Il surplombe le Lac du Forlet niché au fond d'un cirque glaciaire au parois abrupts.
(env 13km - 6h00 de marche - 500m de D+)
La Tête des Faux
Le sommet de la Tête des Faux domine de ses 1219 m les villages du Bonhomme, de Lapoutroie et d'Orbey et surtout le col du Bonhomme considéré en 1914 par les Français comme stratégique. Le sommet tire son nom de la forêt de hêtres (fagus sylvatica en latin, Fau en ancien français, Faou en breton) qui jadis le recouvrait. Il fut l'objet d'une brève, mais terrible bataille où les hommes des 28e et 30e bataillons de chasseurs alpins (BCA) gagnèrent leur surnom de "Diables bleus".
(env 12km - 500m D+ - 5h00 de marche)

Les sources du Lac Blanc et Lac Noir

Randonnée au départ du col du Calvaire très aérienne sur sa première partie. L'itinéraire va longer la corniche surplombant le Lac Blanc où il n’est pas rare de croiser des chamois.
Vous aurez l'occasion de découvrir les sources (en haut ...) ainsi que les berges (en bas ...)
De nombreux promontoires permettrons d’avoir de magnifiques points de vue sur la Vallée de Kaysersberg.
(env 14km - 5h de marche et 500m de D+)